Le centre d’inclusion et de préparation des sourds à l’enseignement supérieur (CESENS) est une association (Loi 1901). Créé depuis plus de 25 ans, le CESENS oeuvre auprès des bacheliers présentant une déficience auditive et/ou un trouble du langage, pour la poursuite de leurs études dans l’enseignement supérieur. Le CESENS met en place un accompagnement spécialisé et personnalisé avec chaque étudiant en cursus général, professionnel ou technologique. Après un premier contact, l’étudiant définit ses besoins pour un accès complet à sa scolarité.
Il peut être accompagné en présence du responsable du CESENS si besoin. Les appuis sont ensuite proposés de manière précise: nature, volume horaire, organisation au semestre, aménagement des examens. L’équipe du CESENS suit chaque étudiant en continu et de façon personnalisée, en fonction de ses besoins. Les prestations sont prises en charge dans le cadre de la Loi 2005-102 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Charly Gibelind
Directeur
Hélène Cabrolier
Secrétaire
Coordinatrice pédagogique
Dates notables
1990
Création du CESENS
2005
Nouvelles libertés de choix des modalités de communication
2007, 2012
Plan d’accompagnement visant à une meilleure insertion professionnelle
2018
2018 – Droit à la demande réexamen des dossiers
Quelques chiffres
Étudiants en situation de surdité en France en 2016
1.22%
Parmi ces 1.22%... Étudiants déclarés en situation de handicap auditif
étudiants déclarés en situation de handicap auditif50%
Dont... Étudiants déclarés en situation de surdité profonde
étudiants déclarés en situation de surdité profonde30%
Nos partenaires
Les partenaires du CESENS sont nombreux. En premier lieu les établissements d’enseignement supérieur accueillant des étudiants demandant un appui, équipe et administration : universités, IUT, lycées d’enseignement général, professionnel, technologique. L’université Bordeaux Montaigne et le pôle handicap, le rectorat de Bordeaux, les enseignants référents, la MDPH, un réseau complet d’intervenants spécialisés investis pour un travail différencié et suivi.
L’institut national des jeunes sourds (INJS), partenaire du CESENS, soutient son action en mettant à sa disposition un coordinateur spécialisé et un soutien logistique. Le CESENS peut ainsi mieux assurer sa mission auprès des jeunes bacheliers et étudiants. Le territoire couvert par le CESENS correspond à la région Nouvelle-Aquitaine avec une antenne spécifique dans les départements 64 et Servidores 65.